vendredi 16 juillet 2010

Harper attaque des programmes sociaux efficaces

(Paru dans La Tribune, vendredi le 16 juillet 2010)

Chaque cinq ans, Statistique Canada nous demande, comme citoyen, notre collaboration. Il s'agit du recensement. Certains ménages - un sur cinq - sont appelés à fournir plus d'informations à travers un questionnaire détaillé.

Les données de ce questionnaire sont utilisées entre autres pour élaborer des programmes sociaux, culturels ou économiques solides et efficaces.

Par exemple, l'information recueillie aide énormément les groupes minoritaires au pays. Ces données servent d'indices précieux pour développer des programmes visant les autochtones, les minorités linguistiques, les chômeurs, les femmes, les producteurs agricoles, les gens vivant en région rurale et bien plus encore.

La décision du premier ministre Stephen Harper d'éliminer ce questionnaire de recensement détaillé obligatoire de Statistique Canada aura d'importantes conséquences pour nous tous.

En éliminant l'aspect obligatoire du questionnaire, comme le veut le gouvernement conservateur, l'information amassée devient beaucoup moins valable. Notre confiance dans les résultats, c'est-à-dire que ceux-ci reflètent la réalité de la situation des Canadiens, sera réduite.

Des données moins valables engendreront nécessairement une lecture biaisée de la situation des Canadiens. Le résultat sera des programmes moins efficaces et avec moins de chance de succès. Et nos taxes seront investies dans ces programmes, pourtant nécessaires, mais qui n'auront pas les effets escomptés.

Le travail de Statistique Canada est de renommée mondiale. Les médias, le secteur de l'éducation, le secteur communautaire et les organismes non-gouvernementaux, les municipalités et gouvernements provinciaux, ainsi que les départements fédéraux se servent régulièrement de ces données pour prédire, planifier, implanter et analyser des programmes.

Un seul ménage sur cinq doit remplir ce questionnaire, une fois par cinq ans. C'est un questionnaire simple et qui prend peu de temps à remplir. L'information personnelle y est protégée. Et les données mènent à des programmes plus efficaces.

C'est un bien public pour tous. Laissons-le comme ça.

William Hogg
Candidat du Parti libéral du Canada
Compton-Stanstead

Marc Garneau
Député dans Westmount-Ville-Marie
Porte-parole libéral en matière d'industrie, sciences et technologies

Aucun commentaire: