dimanche 21 septembre 2008

Deuxieme semaine de campagne

Ouf...ça passe vite une campagne...
Aujourd'hui, mon ami Marc Garneau était de passage chez moi au Piggery à North Hatley...it is always good to see my good friend (and of course Fabrice too!!!)...


Après une autre semaine de campagne, je peux constater plusieurs choses:

1. Le candidat conservateur dans Compton-Stanstead n'est pas LÀ! Il ne fera pas de débats - "I don't like debates, all they do is argue!" (CBC Radio - he said it on the radio!!!) Wa? Il n'assiste pas aux évènements du comté. Il est seulement une photo sur une pancarte? Harper veut cacher ses candidats locaux - bravo - celui d'ici participe à fond!!!!!

2. Mme Bonsant n'aime pas ça quand j'arrive à un évènement en même temps qu'elle - et ça paraît énormement! St. Elie hier soir - on aurait du filmer son visage quand je suis rentré... J'ai très hâte au débat de ce jeudi. North Hatley plutôt cette semaine était un "test run" - pas de place pour des échanges entre les candidats - we were feeling each other's positions...

3. Jean Rousseau, candidat du NPD, a l'air d'un bon gars, mais il est un peu dépassé par cette course - il n'était pas à l'aise au débat, il n'y a pas de pancartes...

4. Gary Caldwell a encore la cote, même si les gens ne savent pas encore pour quel parti il se présente (really, he is with his third political party - come on Gary, are you going to run for the NDP next time? Oh, right, not socially conservative enough...)

Donc, d'après moi (et les journalistes) la course est entre moi et Mme Bonsant.

Ça m'amène à me poser plusieurs questions:

1. Est-ce que les gens qui votent féderaliste vont faire le choix d'élire quelqu'un du coin, qui est présent sur le terrain, ou est-ce qu'ils vont juste regarder la campagne nationale (que mon chef fait quand même très bien)? Je lance un défi à ces gens - votez localement - pour celui qui peut vraiment représenter vos interêts...

2. Est-ce que les gens "nationalistes" qui ont des valeurs libérales vont choisir Mme Bonsant, qui représente un parti en voie de disparition, avec une vision de la nation québécoise restreinte et exclusive (elle ne comprend pas que la nation comprend aussi les anglophones, les allophones, et les premières nations... mais ça c'est pour une autre discussion...)? Ou est-ce qu'ils vont choisir un candidat qui est à la fois "libéral" ET "nationaliste"?

3. Est-ce qu'il va y avoir un débat dans Compton-Stanstead en FRANÇAIS? Où sont les francophones du comté qui veulent savoir ce que leurs candidats pensent???? North Hatley, Bishop's, et...rien d'autre???

4. Pourquoi les gens ne comprennnent pas le Tournant Vert? SVP, allez voir http://www.letournantvert.ca/ pour étudier un peu notre plan - c'est fort simple - baisses d'impôts et programmes sociaux (l'argent dans vos poches et une meilleure vie), motivations et assistances pour réduire votre production de gaz à effet de serre (l'argent pour réduire vos factures d'énergie), et taxe sur la pollution (qu'on n'aime pas du tout). Ça ne peut pas être plus facile que ça.

5. Pourquoi les médias s'interessent pas à ce que le Parti libéral sort comme programmes? (Pourtant, à partir de demain matin, 11h, nous allons être le seul parti AVEC une plate-forme.) Par exemple, cette semaine nous avons lancé un plan pour aider les muncipalités. Jean Perrault, maire de Sherbrooke et président de la FCM, en a fait l'éloge. PERSONNE n'en parle. PERSONNE. J'envoie un communiqué aux médias - résultat - une entrevue, et Radio-Canada qui me demande une clarification (ils n'étaient pas capables de trouver le communiqué de M. Perrault.........).

Bon, j'arrête. Enough complaining. Had a good week - 13 activities, hit 17 municipalities, started door-to-door. And Thursday is coming up (debate at Bishop's). PLUS, there may be a surprise Wednesday, but we'll see...

Bonne nuit!

Cheers,

William

Aucun commentaire: